LA VILLE DE SALERNO
Le 60% de son territoire est protégé par l’UNESCO
Très connue au grand public grâce à l’initiative décennale "Luci d'Artista" (Lumières d’artistes), Salerno connait un afflux touristique pendant toute l’année. La ville fleurit au Moyen Âge quand, ensemble aux localités de la côte amalfitaine, elle ramifie un important échange avec Byzance et les principaux ports de la Méditerranée. Devenue une ville cosmopolite, elle voit la naissance d’une école de médecine prestigieuse, la première en Europe. Incontournable la visite du jardin botanique de cette école, nommés de la Minerva. Entre le Xe et le XIIIe siècle, la ville est aussi appelée "opulenta Salernum" grâce au prestige et sa puissance économique atteinte d’abord sous la domination longobarde (Salerno a été la capitale du Royaume longobard du Sud), puis avec les Normands. Le style architectural et décoratif prédominant est le roman, byzantin et arabo-normand.
DURÉE 2 heures
Le tour du centre historique comprend : théâtre et villa municipale, quartier Fornelle, chapelle palatine de S. Pietro a Corte, Via dei Mercanti (rue des marchands), Cathédrale de S. Matteo, la promenade du littoral. Il est possible d’ajouter : Jardins de la Minerve, château Arechi, Pinacothèque Provinciale, Musée Diocésain, Musée Archéologique Provincial, Musée du débarquement et de Salerne capitale (ces étapes sont à concorder à l’avance).
OÙ SE TROUVE-T IL Salerno (ITALY)
PROPOSITION SPÉCIALE
Il est possible de visiter durant la même journée la plus grande Chartreuse d’Italie. La Chartreuse de Saint Laurent se trouve à seulement 50 minutes d’autoroute de Salerno. Une autre destination pourrait être le Musée Archéologique des "Étrusques de frontière" à Pontecagnano, à seulement 15 km.