ROSCIGNO VECCHIA
La ville fantôme
Au cœur du Parc National du Cilento, Vallo di Diano et Alburni, il y a une ville fantôme : Roscigno Vecchia (antique). Éboulements et mouvements lents, mais continus du sol, qui ressemblent à un glissement vers la vallée, ont rendu le village désert à partir de 1900.
C’est pourquoi le village est appelé la Pompéi du XXIe siècle, où tout est resté comme à l’époque : les maisons en pierre, les chambres avec les lits anciens, le mobilier de la cuisine et l’écurie.
Le village, la place avec les platanes séculaires, l’église et la fontaine en pierre ont été choisis, au fil des années, comme décor cinématographique par des réalisateurs comme Sergio Staino, Mario Martone, Alessandro Valori.
En faisant une promenade dans le village, il ne sera pas difficile de rencontrer le seul habitant restant, Giuseppe Spagnuolo.
En outre, grâce aux bénévoles d’une association, nous pourrons accéder dans ces vieilles maisons et dans le Musée de la Civilisation paysanne.
DURÉE 30 minutes environ
OÙ SE TROUVE-T IL Roscigno (Salerno)
PROPOSITION SPÉCIALE
Après la visite de Roscigno, portons à la découverte du village de Laurino, le centre le plus important de la haute Vallée du fleuve Calore! Ou sur le site michaélique de Sant'Angelo a Fasanella.