LAURINO
Une petite ville d’Art au cœur du Cilento
Laurino se situe dans un endroit naturel et sauvage, au cœur du Parc national du Cilento : l’haute vallée du fleuve Calore, considéré un des fleuves les plus propres d'Europe. Entourée par les montagnes, elle surplombe les gorges du fleuve, en donnant un spectacle naturel exploité par les passionnés de sport en nature : trekking, canyoning et, depuis quelques ans, il y a aussi la Zip Line : le vol sur la gorge, suspendus à un fil d’acier à 500 mètres de hauteur. Il ne manque donc rien pour les amateurs du frisson.
Quant ’à son histoire, Laurino a revêtu un rôle primaire au Moyen Âge, en se situant sur la route commerciale entre la côte Tyrrhénienne et la région de la Lucania. D’autre part, son emplacement caractérisé par l’isolement, a été favorable pour les moines de rite oriental qui l’ont élue comme ermitage. Ce sont les moins de la règle de Saint Basil, qui vénèrent s’établir au cœur des Apennins, à l’époque des migrations des moines de rite oriental. Parmi ces ermites, il y fut Elena, aujourd’hui la Sainte Patron du bourg.
À visiter les ruines du château, le très beau couvent de Sant’Antonio, l’église de Santa Maria, la chapelle de l’Annunziata, le « sedile » (l’ancien siège du Parlement citoyen). La visite inclut aussi « Laurino en miniature », une œuvre en papier mâché réalisée par l’artiste local Umberto Miele.
DURÉE 2 heures et 30 minutes
OÙ SE TROUVE-T IL Laurino (Salerno)
PROPOSITION SPÉCIALE
Après la visite guidée de Laurino, dédiez partie de votre journée à Roscigno, la ville fantôme. Réservez pour les deux destinations et passez plus de temps en nature ! Dans les alentours, il est possible faire une excursion aux sources du fleuve Sammaro ou vous rendre à l’aire aménagée des magnifiques gorges du fleuve Calore.