CASTELLABATE
Un château pour l'abbé
Le village de Castellabate, déjà renommé pour ses plages et son paysage sauvage, a vu grandir son numéro d’amateurs grâce au film « Benvenuti al Sud », qu’y a été tourné en 2010 ; il s’agit du remake italien du célèbre film français « Bienvenue chez les Ch’tis » .
Castellabate tire son nom de l’édifice le plus imposant : le château (castello en italien) dont la construction commence au XIIe siècle par l’abbé (abate en italien) de l’importante Abbaye de Cava dei Tirreni, près de Salerno.
Le village est l’un des plus agréables de la zone, même pour ses panoramas ; comme celui du « Belvedere San Costabile », d’où on admire les plages des localités maritimes en-dessous (S. Maria, S. Marco, Ogliastro Marina, Lago e Alano). Dans les journées de beau temps, la vue s’étend jusqu’à embrasser tout le Golfe de Salerno et la côte amalfitaine.
En outre, depuis 2009, le bras de mer entre Pointe Tresino (à nord) et Pointe Licosa (à sud) a été classifié Aire Marine Protégée du Parc National du Cilento, Vallo di Diano et Alburni : "AMP santa Maria di Castellabate".
L’itinéraire de visite comprend la basilique du XIIe siècle dédiée à Santa Maria Assunta, la place 10 ottobre 1123 (principal set du film) et le château de l’abbé Costabile.
DURÉE 1 heures et 30 minutes
OÙ SE TROUVE-T IL Castellabate (Salerno)
PROPOSITION SPÉCIALE
La visite pourra se poursuivre à la localité maritime Santa Maria pour une promenade détente au bord de la mer, et arrêts aux principales bâtiments historiques, Palazzo Belmonte, Torre Perrotti et Villa Matarazzo. Pour vivre une expérience complète en Cilento, réservez un tour guidé au Parc Archéologique de Paestum. A ne pas manquer !