Charles V et l’Omelette à Mille Œufs
La reconstitution historique de l’accueil réservé à l’Empereur Charles V par les moines chartreux en 1535
Cet événement, organisé chaque année dans la deuxième semaine d’Août à Padula, tire son origine d’un épisode cité pour la première fois en 1640 par le prête écrivain Camillo Tutini : Charles V, après avoir défait le commandant ottoman Khayr ad-Dîn, dit Barberousse, dans une sanglante bataille à Tunis, le 4 Juillet 1535, débarqua en Italie à Reggio Calabria, salué par les acclamations du peuple. Sur la voie du retour, il fit plusieurs étapes jusqu’à arriver à Padula le 10 Août 1535, où il décida de stationner auprès de la Chartreuse de Saint Laurent.
L’accueil des moines fut tel que l’Empereur s’arrêta pour deux jours avec son armée. Charles V imposa à ses soldats de s’abstenir de la consommation de viande, en signe de respect de la règle des pères chartreux, et lui-même s’adapta à cette-ci. L’Empereur en outre refusa toute commodité offerte par les moines en s’adaptant à la vie monastique. Ainsi il dormit dans une cellule modeste, en se donnant le seul confort d’un matelas à la place du lit de paille et en utilisant des draps en lin à la place de ceux en laine.
Pendant le séjour les moines firent leur mieux pour offrir aux hôtes un « repas pantagruélique » digne d’un souverain illustre. Parmi les mets, la légendaire omelette à mille œufs fut préparée dans la cuisine du monastère pour rassasier toute l’armée.
Charles, content par l’hospitalité et la maitrise du chef, décida d’accorder des privilèges supplémentaires à la communauté monastique.
Pendant la reconstitution historique la méga-omelette vient préparée à l’aide d’un système mécanique ingénieux, fait de contrepoids et de haubans, permettant de soulever, abaisser et même tourner l’énorme poêle en acier construit pour l’occasion.
L’évènement a lieu dans la cour extérieure de la Chartreuse de Saint Laurent ; à la fin de la réalisation de l’omelette géante les spectateurs sont invités à prendre parti à la dégustation en leur servant une tranche !