Seguimi
GO UP

Alla Tavola della Principessa Costanza

Cortèges costumés, musiciens et acteurs célèbrent pendant trois jours l’histoire de la petite ville de Teggiano (en Campanie) et le mariage entre Antonello Sanseverino, seigneur de Diano et prince de Salerno, et Costanza di Montelfeltro, fille de Frédéric duc d’Urbino et comte du Montefeltro.

Le 11-12-13 Août de chaque année, la fête médiévale « Alla tavola della principessa Costanza” (à la table de la princesse Constance) est mise en scène ! Une reconstitution détaillée des faits historiques du XIVe siècle et de l’Italie du Moyen Âge, avec figurants en costume, artistes de rue, plats de la cuisine traditionnelle et reconstitution de l’Assaut du Château, mémoire du complot, ourdi par le prince Sanseverino en 1485, contre le roi de Naples et du siège posé par les Aragonais à la forteresse.

« Alla tavola della principessa Costanza » est une occasion unique pour profiter du patrimoine artistique et culturel de Teggiano, puisque tous les églises et les musées sont ouverts simultanément et avec des visites guidées gratuites. Les célébrations commencent par les rues du bourg qui s’animent de spectacles de lanceurs de drapeaux, fauconniers, bouffons, tambours, ménestrels, cracheurs de feu. Puis c’est le tour du cortège nuptial avec centaines de figurants en costumes d’époque. Le tout reconstitué à la perfection, même le système monétaire du XVe siècle. Au début du parcours, il est possible d’échanger la monnaie actuelle en ducati, tarì et tornesi, refrappés et fidèles aux originaux, à utiliser pour l’achat des plats auprès des tavernes.

Le parcours gastronomique est aussi à la hauteur de l’offre artistique. En se promenant pour la vieille ville on peut jouir des plats savamment cuisinés par les restaurateurs. On commence par la Taverna della Congiura où l’on savoure saucisse, charcuterie et fromage frais ; ensuite on passe aux appétissants parmatieddi (pâtes fraîches faits à la main) à déguster auprès de la Taverna dei Mori ou cavatieddi et fasuli co la porva (pâtes aux haricots avec poudre de poivrons) auprès de la Taverna Antica. On arrive ensuite à la Taverna dell’Assedio où l’on est littéralement assaillis par la fragrance de salsiccia de porco in su la brace et provola rostita (saucisse et fromage grillée) pour passer à la Taverna della Vecchia Porta pour les succulents civiere de cinghiale o de agnello. L’itinéraire a son doux épilogue auprès de la Taverna de lo Falco où l’on trouve bicchinotto, tunnuliddo et coronetta et pizzichino en abondance.

Le but de cet événement est celui de récréer l’atmosphère d’autrefois. En se baladant dans les ruelles de ce village médiéval de l’Italie du Sud, on a vraiment le sentiment de remonter le temps et de revivre des moments cruciaux d’une histoire à laquelle tous les habitants de la Campanie ressentent d’appartenir.